Environ·s

Reporter d'autour de moi, par chemins, cuisines et musées, du coin d'ici à un peu plus loin, des séries photos (presque) régulièrement dans vos boites mails, pour voyager sans bouger de son canapé !

image_author_Bertrand_Paris-Romaskevich
Par Bertrand Paris-Romaskevich
28 avr. · 1 mn à lire
Partager cet article :

Bonheur et tremblements

Sur le fil d'avril, une courte excursion lyonnaise de février dernier, pour fêter une arrivée dans la famille !

J’ai failli rater Avril pour ce numéro d’Environ·s, mais ce n’est pas que j’ai oublié. C’est plutôt que j’ai été un peu pris. Même carrément pris. Quelques petites choses se sont en effet passées ces dernières semaines… comme par exemple un nouveau tournant à trouver dans ma vie professionnelle (peut-être plus de photo ?) ou encore, et plus sûrement… une famille qui s’agrandit.

Forcément, ça redistribue les priorités. Mais en même temps, je savais que ça arrivait quand j’ai lancé Environ·s. Je ne peux pas me plaindre… même si tant qu’on n’y est pas, on ne se rend jamais vraiment compte de l’ampleur du truc.

Alors pour fêter cette naissance et cette nouvelle vie, je voulais partager avec vous quelques clichés de Lyon, pris lors d’une journée avec des ami·es ukrainien·nes le 18 février dernier, à moins d’un mois de ce qui sera peut-être l’événement le plus marquant de ma vie — la création d’une nouvelle religion, presque !

Pour commencer un petit hommage familial :)Pour commencer un petit hommage familial :)

Une période encore finalement assez apaisée avant le grand tremblement — et encore, je crois qu’on s’en sort bien avec notre fils qui est un amour. L’essentiel du temps, au moins :)

La Saône avait ce jour-là des airs poétiques sous le doux soleil de printemps. De quoi inspirer un photographe encore avisé (et un regard encore aiguisé).

Et pour la première fois de ma vie (en fait la 2e, mais la première fois c’était à peine une semaine auparavant…), j’ai pris la grande roue de la place Bellecour. De quoi faire des vues assez chouettes de la ville — comme quoi pas besoin d’un drone pour faire de la vue aérienne ;)

Je dois dire que j’avais presque perdu le goût de photographier Lyon. Mais c’est quand même une bien belle ville, quand on y regarde de près (ou de loin) !

Et si vous avez envie de plus de photos, dans un tout autre style, j’ai publié une nouvelle galerie récemment sur mon site, A tire d’ailes, une sélection aviaire pour une exposition qui se sera finalement faite sans moi — mais m’a permis de me rendre compte que je commençais à avoir quelques photos sympathiques de nos amis à plume !


Intéressé·e par mon regard pour votre événement ou votre projet ? Discutons-en !

Intéressé·e par les photos de ce numéro d’Environ·s ? Tout commes les photos publiées sur bertrandparo.photo et pixelfed.social/be_paro_, elles peuvent (sauf mention contraire) à la fois être commandées en circuit court (impression papier fine art réalisée en France), et utilisées librement grâce à la licence Creative commons CC BY-SA (c’est-à-dire à condition de me citer et de repartager votre travail dans les mêmes conditions). Je peux vous transmettre les images en grand format (elles sont ici en taille réduite pour éviter d’alourdir le mail) sur demande.

Une seule adresse à retenir : ecrire@bertrandparo.photo


Je reviens vers vous très bientôt pour reprendre le fil des Environ·s.

Merci de votre lecture, et à très bientôt !

— Bertrand Paris-Romaskevich