Environ·s

Reporter d'autour de moi, par chemins, cuisines et musées, du coin d'ici à un peu plus loin, des séries photos (presque) régulièrement dans vos boites mails, pour voyager sans bouger de son canapé !

image_author_Bertrand_Paris-Romaskevich
Par Bertrand Paris-Romaskevich
14 janv. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Voyage en Italie

Et dans le ciel il y aura des étoiles ; Et du soleil quand on mettra les voiles

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas pris la plume (enfin, le clavier) pour écrire un texte un peu personnel. Ces lettres que je vais égrener au fil des mois sont l’occasion de m’y remettre un peu — même si l’objectif est quand même de vous partager des photographies, je ne l’oublie pas, rassurez-vous.

Le mois de décembre incarné dans la Fontana dei Dodici Mesi, dans un des parcs au bord du Po.Le mois de décembre incarné dans la Fontana dei Dodici Mesi, dans un des parcs au bord du Po.

Pour cette première édition de nouvelle année, je me suis replongé dans un court aller-retour à Turin, réalisé en mai 2022. Je pourrais prétexter que c’est pour fêter la réouverture (très partielle) de la ligne ferroviaire ce 10 janvier, après un gros effondrement l’été dernier — mais c’est peut-être surtout parce que c’est une ville que j’ai beaucoup apprécié, et que j’y ai trouvé, photographiquement, un condensé de plusieurs scènes que j’apprécie, entre architecture, musées et photographie de rue.

Turin est une ville bien connue du nord de l’Italie, proche des Alpes. C’est la capitale du Piémont (et ancienne capitale de Savoie, ce qui laisse de beaux restes “royaux”), cette région plutôt industrielle et riche, mais aussi pleine de spécialités délicieuses dont l’Arneis, un cépage « discret » endémique du Piémont et particulièrement savoureux.

Parler de l'Italie sans montrer au moins un peu de spécialités culinaires serait presque cruel…Parler de l'Italie sans montrer au moins un peu de spécialités culinaires serait presque cruel…

Quartiers populaires, cafés chics et centre-ville historique s’entrecoupent, sans beaucoup se croiser. Mais on peut compter bien sûr sur certaines places et parcs où tout le monde se retrouve, avec les quelques touristes de la saison ou les camions du tournage d’un n-ième Fast and Furious dont nous ne verrons que les — longs — préparatifs avant de nous lasser d’attendre et retourner vadrouiller le long des berges du Po (nous avons bien fait — ils préparaient le tournage de la nuit suivante !).

Si vous n'avez jamais goûté d'arancine (boulettes de riz farcies et frites) — n'attendez plus !Si vous n'avez jamais goûté d'arancine (boulettes de riz farcies et frites) — n'attendez plus !

Mai 2022, à peine deux mois après le début de l’offensive russe en Ukraine. Une parenthèse pour tenter de décrocher de la détresse du moment avec mon épouse, Olga, dans cette Italie hospitalière et bien pourvue en choses à visiter (et à déguster), notamment un musée du cinéma (auto-proclamé « le plus haut du monde » en raison du bâtiment dans lequel il se situe, une ancienne synagogue avec un dôme très impressionnant !)…

… Mais aussi un excellent musée d’art contemporain, le GAM, avec d’importantes collections photographiques, notamment.

Série "The Will to Remember" de Charinthorn Rachurutchata, sur les répressions en Thaïlande en 1976 et 2001.Série "The Will to Remember" de Charinthorn Rachurutchata, sur les répressions en Thaïlande en 1976 et 2001.

Une relation intéressante entre ces deux œuvres (tableau : Antonio Donghi, Battesimo, 1930)Une relation intéressante entre ces deux œuvres (tableau : Antonio Donghi, Battesimo, 1930)

Au premier plan : Hans - Scultura di silenzio, 1942Au premier plan : Hans - Scultura di silenzio, 1942

"Eight Ceilings", dessins de Nedko Solakov dans les escaliers du musée (dessins minuscules, et il y a en a un peu partout), 2013"Eight Ceilings", dessins de Nedko Solakov dans les escaliers du musée (dessins minuscules, et il y a en a un peu partout), 2013

I Maestri Serie Oro — Flavio Favelli réinterprète les couvertures d'une série italienne emblématique, Maestri del Colore, avec des "feuilles d'or"… ou presque ! Saurez-vous deviner avec quoi c'est fait ?I Maestri Serie Oro — Flavio Favelli réinterprète les couvertures d'une série italienne emblématique, Maestri del Colore, avec des "feuilles d'or"… ou presque ! Saurez-vous deviner avec quoi c'est fait ?

Anselm Kiefer - Einschüsse, 2010. Ce peintre allemand a beaucoup travaillé sur l'holocauste et la 2nde Guerre Mondiale en général.Anselm Kiefer - Einschüsse, 2010. Ce peintre allemand a beaucoup travaillé sur l'holocauste et la 2nde Guerre Mondiale en général.

C’est fini pour ce petit aperçu de notre excursion transalpine, entre le carnet de voyage et la galerie photo, et pas tout à fait une “newsletter”… le mois prochain, je vous emmènerai, je pense, (beaucoup) plus près de Lyon !

D’ici là, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce premier reportage : équilibre photo/texte, confort du format pour regarder les photos, longueur globale, sujet(s)… bons ou mauvais, je suis preneur de tous vos retours pour construire Environ·s avec vous !

Et enfin, bien sûr, si cela vous a plu, pensez à partager cette lettre avec vos contacts et proposez-leur de s’abonner :)

Au final, la météo aura hésité entre le soleil et la pluie, et du coup… nous aussi !Au final, la météo aura hésité entre le soleil et la pluie, et du coup… nous aussi !

Les photos publiées dans Environ·s, tout comme celles publiées sur bertrandparo.photo et pixelfed.social/be_paro_, sont (sauf mention contraire), à la fois disponibles à l’achat au format imprimé (dimensions variées, impression sur papier fine art en France), et placées sous licence Creative commons CC BY-SA pour permettre leur réutilisation librement (à condition de me citer et de repartager votre travail dans les mêmes conditions). Je peux vous transmettre les images en grand format (elles sont ici en taille réduite pour éviter d’alourdir le mail) sur demande.

Si vous êtes intéressé·e par l’une ou l’autre de ces possibilités, ou pour me commander un reportage, n’hésitez pas à m’écrire à ecrire@bertrandparo.photo !

Merci de votre lecture, et à très bientôt !

Bertrand Paris-Romaskevich