Bienvenue par ici !

C'est chouette de vous avoir dans les environs.

Environ·s
2 min ⋅ 01/01/2024

Bonjour à toutes et tous,

Bienvenue pour ce toujours périlleux exercice du premier article — presque un édito pour un média que vous ne connaissez pas encore (et moi non plus) !

Alors, vous qui êtes là, un peu perdu·e ou déjà conquis·e, merci de me lire !

Je suis d’ores et déjà heureux de partager ce format avec vous, que vous me connaissez déjà ou pas encore. J’ai testé le blog (il y a pas mal d’années…), les réseaux sociaux (encore un peu), le site pro (mais pas toujours adapté) — et je n’arrive pas à me résoudre à juste balancer des photos sur Flickr, et pas seulement parce que c’est américain. J’ai envie de donner du contexte, de mettre mes photos en résonnance les unes avec les autres, de raconter des choses (que j’espère intéressantes) en vous montrant mes travaux.

Alors, nous voilà embarqués ensemble pour cette aventure, où je vais, environ une fois par mois, vous partager ce que j’ai trouvé dans les environs, quelques semaines ou quelques années plus tôt, à quelques mètres ou quelques kilomètres de chez moi.

Instantané canin lors d'une petite randonné dans les Monts du Lyonnais que j'aurais certainement l'occasion de partager plus en détail avec vous bientôt — mais il fallait bien quelques photos pour un édito d'une newsletter… de photos !Instantané canin lors d'une petite randonné dans les Monts du Lyonnais que j'aurais certainement l'occasion de partager plus en détail avec vous bientôt — mais il fallait bien quelques photos pour un édito d'une newsletter… de photos !

Je vous invite à savourer un menu plutôt éclectique, de la recette de cuisine au feu de bois dans la datcha russe de ma belle-famille à la visite d’une exposition du musée des Beaux-arts de Lyon, en passant par des incursions dans les campagnes environnantes (et parfois des villes, aussi). Et à l’occasion quelques actualités ! Loin de photos de vacances, ce sont de véritables reportages, de l’infra à l’extra-ordinaire (en passant par quelques paysages à l’occasion, tout de même), que vous découvrirez au fil des mois. J’aime regarder ce qu’il y a autour de moi, m’intéresser au contenu du cliché par le cadre et la lumière, les deux instruments du photographe, sans le forcer ni laisser de traces (un des plaisirs de la photo : laisser son environnement tel qu’on l’a trouvé, tout en pouvant l’emporter avec soi malgré tout !). Et j’aime partager, parce qu’en général, quand je prends une photo, c’est que je trouve qu’il y a ce petit “quelque chose” qui me donne envie de tirer mes compagnons par la manche — ou par mail !

Je vous en parlerai peut-être plus en détail à l’occasion — surtout si ça vous intéresse — mais je partage mes photos sous des licences dites libres, en l’occurrence la licence Creative Commons BY-SA, pour vous permettre de les réutiliser librement avec quelques conditions très simples que j’explique en détail sur mon site pro bertrandparo.photo .

N’hésitez pas à me faire des retours, j’avance avec vous, et j’ai choisi ce média parce qu’il permet de construire une véritable communauté… Je suis donc très à l’écoute de ce que vous appréciez ou regrettez, mais aussi attendriez ou souhaiteriez tester !

Merci encore d’être là, et rendez-vous mi-janvier pour le premier reportage !

— Bertrand Paris-Romaskevich

Environ·s

Par Bertrand Paris-Romaskevich

Je suis photographe pratiquant depuis une quinzaine d’années, officiellement artisan depuis moins longtemps pour pouvoir travailler sur des commandes pour des universités, des compagnies de théâtre ou de danse, des associations, des collectifs ou d'autres structures autour de la culture : arts, sciences, cuisines, architectures, artisanats. J'interviens pour du reportage évènementiel au court ou au long court : festivals, conférences, travail quotidien, représentations, expositions, médiations, expériences, stages ou ateliers…

Je fais également beaucoup de photos personnelles “spontanées” lors de mes pérégrinations, souvent par ici, parfois par là-bas… Je m’intéresse particulièrement aux détails et paysages, avec un intérêt particulier pour les musées et les moments partagés, comme autour de la cuisine.

J’espère vous faire voyager avec ce nouveau projet !

Les derniers articles publiés